L’APA ou l’Activité Physique Adaptée a pour objectif de s’adapter à chaque personne en fonction de son état de santé, aussi bien au niveau du type d’exercice que de l’intensité de celui-ci.
Parce que la dispensation d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’affection de longue durée dont elle est atteinte.
(En Partenariat avec la Ligue contre le Cancer)
Toutes les personnes en cours de traitements ou dans l’année suivant le traitement d’un cancer.
Un enseignant en activité adaptée reconnue par la Ligue contre le Cancer.
Pour lutter contre les symptômes liés à la maladie ou au traitement :
En collectif avec 2 groupes (1 dans chaque ville) de maximum 10 personnes. + des évaluations (entrée - à mi parcours – en sortie)
1 séance / semaine
Accès gratuit sur une durée d’un an (44 séances sur l’année)
Il existe de nombreux programme d’APA en France, notamment dans les « grandes agglomérations » dotées de centres de référence (ex : Toulouse Oncopole).
En effet, des études scientifiques ont prouvé que l’APA permet d’obtenir un bénéfice en termes de récidive.
C’est pour cela que RESAPY à pris l’initiative d’ouvrir un 1er groupe d’APA sur le bassin de Tarbes, puis sur le bassin de Lourdes.
Nous souhaitons également développer l’APA sur d’autres bassins (Bagnères de Bigorre, Argelès-Gazost, Tournay, Lannemezan, etc.)