La demande peut être réalisée de 2 façons : Elle est faite par le médecin traitant, ou par le médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
L’accord du patient est une condition indispensable.
Après une évaluation par un infirmier ère coordinateur (trice), la décision d’admission en HAD est prise par le médecin coordonnateur en concertation avec l’équipe paramédicale, et en accord avec votre médecin traitant qui reste le réfèrent médical tout le long de la prise en charge.
L’équipe de l’HAD :
Le médecin coordonnateur est le médecin de l’HAD. il participe à l’élaboration de votre projet thérapeutique en lien avec le médecin traitant. Il émet un avis médical à votre entrée et à votre sortie de l’HAD. Il participe aux décisions mais ne se substitue pas au médecin traitant. Il ne prescrit pas sauf en cas d’urgence.
Le cadre de santé et l’infirmier coordinateur : ils participent à l’élaboration de votre projet thérapeutique et coordonnent les soins. Ils évaluent régulièrement vos besoins, organisent la continuité de votre prise en charge, et les relais à votre sortie de l’HAD.
Les infirmiers : ils assurent les soins infirmiers selon le projet thérapeutique établi. Ils peuvent travailler en collaboration avec des infirmiers libéraux. Ils assurent une astreinte infirmière.
Les aides-soignants : ils accompagnent les patients dans la réalisation des soins d’hygiène et de confort, réalisent des actes de prévention, participent à leur surveillance clinique et éducative.
L’assistante sociale : elle peut vous accompagner dans vos démarches administratives, vous informer des dispositifs d’action sociale, favoriser votre maintien à domicile en mettant en œuvre les différentes possibilités d’aide selon la réglementation en vigueur. Elle travaille en collaboration avec les services sociaux existants (hospitaliers, de secteurs, des administrations ou du domaine associatif).
Le personnel administratif, la secrétaire : ils sont placés sous l’autorité de la directrice, assurent l’accueil et le fonctionnement administratif de l’HAD.
Les professionnels liberaux :
Ils travaillent avec l’équipe de l’HAD dans le respect des conventions établies, et pourront intervenir dans votre prise en charge (infirmier, kinésithérapeutes, diététicien, etc).
Une collaboration étroite patient-équipe-entourage
L’accompagnement du patient s’élabore au fur et à mesure de la prise en charge, tout en associant son entourage.
La sortie de l’HAD est organisée sur décision médicale.